Le Blog de B

Et pourquoi pas?
Recent Tweets @barbwa
Posts I Like
Who I Follow
Posts tagged "american horror story"

Je suis généralement assez fan des séries TV américaines (bon déjà parce que mise à part Platane sur Canal +, il n’y a AUCUNE bonne série française) et je guette tous les ans celle qui me fera vibrer autant que LOST.  Je passe donc mon temps (et ma connexion internet) a essayer toutes les nouvelles séries qui font leurs apparitions.

J’ai d’abord eu une bonne crise de fou rire en regardant TERRA NOVA et en me disant que le comptable avait du partir avec la caisse, car à 10 millions l’épisode, il y a un problème avec les graphistes… Non mais même Denver le Dernier dinosaure est plus crédible !!

Comme je rigolais déjà bien, j’ai continué avec ALCATRAZ et son intrigue au suspens proche de zéro. J’aime beaucoup au passage le talent de Sam Neill, qui quoi qu’il arrive, à toujours la même expression :

« Qu’est ce que je fous là » ou « Purée, elle a encore rien compris à ce que je viens de dire »…

 Puis enfin, suite à tweet inspiré par Darkplanneur, j’ai essayé American Horror story :


Synopsis  (source wikipedia):

La série est centrée autour de la famille Harmon composée de), Vivien et Violet. Après que Vivien a fait une fausse couche et que Ben l’a trompée avec l’une de ses étudiantes, les Harmon décident de quitter Boston et achètent une maison victorienne à Los Angeles. À leur arrivée, ils apprennent que le précédent propriétaire de la demeure a été tué par son petit ami, qui s’est suicidé après le meurtre.

Moira O’Hara, femme de ménage s’occupant de la maison depuis des années se présente à la famille dès le début de la série pour reprendre son travail. La maison subit de fréquentes visites de la voisine Constance et de sa fille trisomique Adelaide qui semble être attachée à la maison et à son passé. Ben, psychiatre, a pour client le jeune Tate Langdon semblant atteint de schizophrénie, celui-ci noue vite des liens avec Violet. Plus le temps passe, plus la famille Harmon réalise que leur nouvelle vie devient peu à peu leur pire cauchemar, habitant dans une maison cachant de terribles secrets.

 

Et bien j’ai enfin retrouvé le gout de la série qui te surprend. Celle où tu ne sais pas ou cela peut t’emmener, où chaque épisode est source de multiples analyses. En gros, impossible de savoir comment cela se terminera et impossible de ne pas s’attacher aux personnages.

Il faut aussi saluer les talents de Jessica Lange qui pour le coup, m’a scotché au canapé.

Ici, pas de tabou, mère d’une fille trisomique, elle nous sort des perles de monstruosités devant la petite (qui au passage nous vaut bien un prix meilleur second rôle) qui ne peuvent laisser insensible.

Et c’est bien là tout ce que j’attends d’une série : qu’elle ne me laisse pas insensible.

Bouclé en une saison, on ne risque pas de se perdre dans une suite foireuse à la HEROES (si quelqu’un est capable de m’expliquer la troisième saison d’ailleurs, je prends), bref:

LES PLUS :

Une intrigue de dingue et bien ficelé. Je mets au défi quelqu’un de trouver le final de la série.

Un nouveau pas de franchit sur la levée de tabous et/ou de nons-dits. On n’hésite pas à enfoncer des portes fermées et à oser ce que personne n’a jamais osé avant. Que ce soit par des dialogues, des situations ou des idées

Jessica Lange : Sincèrement, elle est incroyable.

LES MOINS :

On tourne parfois un peu en rond sur des intrigues ou des personnages. On avait capté le truc, pas de quoi nous le dire 4 fois.

La recherche du gore par moment inutile. Pas la peine de nous mettre du sang ou des monstres de tous les cotés, on  flippe déjà suffisamment.

Pas de saison 2 basée sur la même intrigue : aurait bien voulu voir ce que ca donne

La deuxième que je te conseille :

  

J’ai toujours été fan de Claires Danes, (j’étais littéralement hystérique à chaque épisode dANGELA 15 ANS, et de l’apparition de Jordan Catalano aka Jared Leto), du coup, j’ai toujours suivi du coin de l’œil ce qu’elle faisait et pour moi elle a un capital sympathie proche de 100 000. Donc je me suis laissée prendre au jeu de regarder HOMELAND.

Je suis un peu emerdée car d’un coté je trouve que c’est une des meilleures series que j’ai vu depuis longtemps et de l’autre, il y a quelques clichés scénaristiques qui m’embête… :

Synopsis (source wikipedia) :

La série met en scène Carrie Mathison, un agent de la CIA qui croit qu’un Marine américain, qui était retenu captif par Al-Qaida comme prisonnier de guerre depuis 2003 et libéré lors d’une opération commando en 2011, a rejoint l’ennemi et pose aujourd’hui un risque important pour la sécurité nationale.

En gros, il est où il n’est pas méchant ?

LES PLUS :

On ne rentre pas dans le cliché manichéen : bon ou mauvais. Les personnages sont fouillés, multi –facettes et interprétés à la perfection. Aucun ne tire la couverture à l’autre, tout sonne juste et sans tralalala (mais quelle belle expression). Chaque personnage est présenté et proposé, on sait qui on suit : dans leur vie privée comme dans leur vie publique. Du coup, on a vraiment le sentiment de suivre une personne et pas un personnage.

Une multitude de décors, lieux de tournages et espace-temps qui nous changent un peu des studios d’Hollywood (bureau, maison + 1 extérieur). C’est riche, c’est dense, on respire. On y croit

Un bon scenario : Toute de suite, on rentre dans le jeu. Il est corrompu ou il est une victime. Et autant te dire que tu changes d’avis souvent.

LES MOINS :

On dévoile un peu vite la vérité : petit effet de « bon bah il n’y a plus de surprises » même si sur la fin, ca se rattrape.  

Même mécanisme appliqué aux personnages : « Je suis fort  MAIS j’ai une faille », tous les personnages ont le même schéma. On nous expose leur personnalité et tous ont un petit truc qui ne va pas. Du coup, c’est le sur-jeu du « rien n’est blanc ou noir » et c’est un peu trop facile pour sortir une carte du chapeau quand on a besoin de faire évoluer l’intrigue.  

J’aime pas les roux : Fallait que je trouve un troisième truc à dire, et non ce n’est pas vrai, j’aime bien les roux, j’en connais 2 et c’est des potes ! Alors bon ! 

Bon, sinon tu peux aussi essayer Games of thrones et Boardwalk empires (avec la fille qui joue la petite copine d’ Ewan Mcgregor dans Trainspotting: haaaaaaaaaaa et oui :))!!